Plongez au coeur de l'histoire de la rochelle en visitant la tour de la lanterne
Une ville côtière du sud-ouest de la France, La Rochelle est située au cœur de la côte atlantique française, dans le pertuis d’Antioche. Afin de découvrir le charme de la capitale de la Charente Maritime, plonger dans son passé est l’un des meilleurs moyens pour en savoir plus.
Parmi les vestiges du passé de La Rochelle se trouve le célèbre phare gothique avec vue sur le port : la tour de la Lanterne. Lors de votre séjour à l’hôtel La Monnaie, vous aurez l’occasion de visiter et de connaître l’histoire de cette tour puisqu’elle est située à une minute de marche de l’hôtel.
Tour de la lanterne : un vestige témoin du passé
La tour de la Lanterne actuelle a été construite au XVe siècle, qui forme avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne les trois tours du front de mer de La Rochelle. Marquant l’histoire de la ville, les 3 tours sont des vestiges témoignant les fortifications médiévales qui protégeaient le port.
Connue également sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents, la tour de la Lanterne a été classée monument historique en février 1879. Ces différentes appellations réservent des histoires qui ont marqué la ville de La Rochelle dans l’ère médiévale. Par exemple, le nom tour du Garrot a été le plus ancien. Historiquement, la tour servait pour désarmer les navires avant d’entrer dans le port. Une machine à la tour de Lanterne a été utilisée pour « garrotter » les canons et de les soustraire des navires avant que ces derniers puissent atteindre le port. Cela permettait de veiller à la sécurité du port, mais également de la cité. De là a été tirée sa plus ancienne appellation de tour du Garrot.
Pour découvrir toute l’histoire, une visite sur place est la meilleure des opportunités. Sans vous déplacer loin depuis votre hôtel La Monnaie, découvrez tous les secrets de la tour de la Lanterne.
Vous êtes à La Rochelle et vous vous demandez le budget nécessaire pour pouvoir découvrir la tour de la Lanterne et son histoire ? Le tarif individuel pour la visite des trois tours est de 9,5 €. Si vous êtes un groupe de visiteurs de plus de 20 personnes, vous pourrez bénéficier d’un tarif de 7,5 €.
Il existe tout de même quelques exceptions pour accéder gratuitement à la tour de la Lanterne. En effet, toutes personnes âgées de moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) peuvent visiter gratuite les trois tours du front de mer de La Rochelle. Les personnes âgées entre 18 et 25 ans ressortissants des pays de l’UE et résidents réguliers non européens sur le territoire français sont également sujettes à cette gratuité.
D’un autre côté, les personnes handicapées ainsi que leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi avec attestation de moins de 6 mois et les personnes ayant un pass éducation valide peuvent également profiter d’une totale gratuité lors de la visite de la tour de la Lanterne.
Toutefois, pour avoir plus d’informations sur les conditions de gratuité, veuillez-vous référer au site tours-la-rochelle.fr.